Une bibliothèque d’envergure européenne doit nécessairement s’ouvrir à diverses réalités, concrètes, vivantes, dynamiques, tout en se connectant à la multitude de réalités impalpables, interconnectées et dématérialisées, qui constituent aujourd’hui le tissu de la diffusion de l’Information et de la Culture. C’est cette dualité qui est à la base de la proposition pour la Bibliothèque Européenne d’Information et de Culture (BEIC), développée à partir de l’analyse de la ville et de ses habitants, en les reliant au reste du monde et en éliminant toutes les barrières grâce aux réseaux, à l’information et à la culture. Le bâtiment de la BEIC représentera une interface essentielle et incontournable entre ces différentes réalités, entre le physique et l’immatériel, en universalisant et en démocratisant l’accès aux chefs-d’œuvre de la littérature, de la musique, du cinéma, tout en promouvant les formes d’art émergentes et numériques telles que les jeux vidéo, la réalité virtuelle ou la fabrication numérique, qui deviennent un bien commun. Cette connexion prend forme le long des 190 mètres de la façade nord : un écran robotisé imposant, contrôlé par le réseau et la communauté, capable de créer des images, d’afficher la programmation des événements à venir et d’abriter un grand nombre d’œuvres en libre consultation. Les couvertures des livres deviennent des pixels numériques qui composent ces images et les font évoluer avec le temps et l’usage. Cette façade-écran est à la fois diffuseur et gardien de culture, un point de rencontre entre l’analogique et le numérique, entre différentes générations et cultures, entre l’art et la technologie. Elle permet également une révolution dans l’organisation intérieure, en supprimant les espaces obsolètes d’exposition physique des œuvres littéraires, jusqu’alors réservées au public présent sur place, rendant ainsi la bibliothèque plus inclusive. Son agencement sera donc flexible, ouvert et minimal, réduisant l’emprise au sol pour offrir à la ville un vaste espace public de qualité, s’intégrant harmonieusement dans un contexte à fort potentiel urbain. Les utilisateurs pourront circuler librement dans la bibliothèque, où l’accès aux livres sera assuré à chaque niveau et dans de multiples stations par la façade-écran omniprésente. L’auditorium sera un volume indépendant, émergeant du sol du parc et s’élevant jusqu’au sommet du toit sans en interrompre la continuité. Bien que directement lié à la fonction de la bibliothèque, il s’émancipe discrètement pour devenir un second point de repère, à la fois fonctionnel et culturel, doté d’une programmation spécifique capable d’attirer un large public aux profils variés.
Una Biblioteca di portata Europea deve necessariamente sapersi affacciare verso diverse realtà, concrete, vive, movimentate ed allo stesso modo deve connettersi alla moltitudine di realtà impalpabili, intrecciate e senza luogo, che creano il tessuto attraverso il quale si diffondono oggi Informazione e Cultura. È questa duplice realtà che si pone alla base della proposta per La Biblioteca Europea di Informazione e Cultura, sviluppata attraverso l’analisi della città ed i cittadini che ogni giorno la abitano, connettendoli al resto del mondo ed eliminando ogni barriera, attraverso la rete, l’informazione e la cultura. L’edificio della BEIC rappresenterà l’interfaccia essenziale e necessaria entro queste diverse realtà, tra fisico ed etereo, universalizzando e democratizzando l’accessibilità ai capolavori della letteratura, della musica, del cinema e promuovendo forme d’arte emergenti e digitali come i videogiochi, la realtà virtuale o la fabbricazione numerica che diventano di dominio pubblico. Questa connessione si materializza percorrendo i 190 metri della facciata nord: un imponente schermo robotizzato, comandato dalla rete e dalla comunità, che sarà in grado di ricreare immagini e mostrare la programmazione degli eventi a venire e che conserva un gran numero di opere in libera consultazione. Le copertine dei libri diventano pixel digitali che comporranno le immagini, facendole evolvere con l’utilizzo e con il passare del tempo. La facciata-schermo è divulgatrice e protettrice di cultura e punto di incontro tra analogico e digitale, tra diverse generazioni e culture, tra arte e tecnologia. La facciata-schermo consente inoltre di operare una rivoluzione all’assetto interno rispetto alla tradizionale biblioteca, eliminando di fatto gli spazi obsoleti di esposizione fisica delle opere letterarie, riservate fino ad ora al pubblico fisicamente presente nei locali e necessariamente poco inclusivi. Il layout della biblioteca sarà dunque flessibile, aperto e minimo, per ridurre l’utilizzo del suolo e donare alla città un generoso spazio pubblico di qualità, che si inserisce e dialoga in un contesto dall’enorme potenziale urbano. Gli utilizzatori potranno liberamente circolare all’interno della biblioteca e sarà la onnipresente facciata-schermo ad offrire ad ogni livello ed in molteplici stazioni l’accesso ai libri. L’auditorium sarà un volume indipendente che sorge dal terreno del parco, portandolo con sé fino al culmine del tetto per non interromperne la continuità. Un edificio che, benché strettamente connesso alla funzione della biblioteca, si emancipa discretamente diventando un secondo punto cardine sia funzionale che culturale che avrà una vita ed una programmazione univoca in grado di attirare un’utenza vasta ed eterogenea.