L’objectif du projet est de combler les vides urbains du centre de Cassina : il ne s’agit pas d’étudier l’espace physiquement défini du vide, mais plutôt la conscience sociale qui l’habite, les habitudes et les passions des habitants de Cassina. Le nouvel aspect de l’ensemble de l’axe routier de la Via Papa Giovanni XXIII est attribuable à l’aménagement du parc et de la place Decorati al Valor Civile. Le « pôle oublié » constitue le cœur du projet, offrant à la ville un vaste espace de rassemblement ainsi que de nouveaux parkings souterrains, permettant ainsi la suppression de certains stationnements en surface. En partant du nord, à proximité de la Via Kennedy, le rideau végétal n’en est plus un : les chemins en gravier conservent le caractère « sauvage » du lieu, tout en invitant le citoyen à s’y immerger. Le problème lié à la zone de la station de métro, notamment la difficulté d’accès aux quais, est résolu par l’ajout d’une paire d’ascenseurs intégrés à la conception originale du bâtiment datant des années 1970. L’espace oublié sous les quais est récupéré et restitué à la communauté : une nouvelle structure vitrée, reliée au volume existant, offre des services aux citoyens, en complément du parcours cyclable de la Martesana.
Il fine progettuale è riempire i vuoti urbani del centro di Cassina: non significa studiare lo spazio fisicamente compiuto del vuoto, ma la coscienza sociale che lo abita, le abitudini e le passioni dei cassinesi. Nuovo volto a tutto l’asse stradale di via Papa Giovanni XXIII è attribuibile alla progettazione del parco e della piazza Decorati al Valor civile. Il “polo dimenticato” è il fulcro sul quale si sviluppa tutta la progettazione, offrendo alla città ampio spazio di aggregazione e nuovi parcheggi interrati, permettendo l’eliminazione di alcuni posti esterni. Partendo da nord, a ridosso della via Kennedy, la quinta di verde non è più tale: i camminamenti pietrisco mantengono inalterata la natura “selvatica” del luogo, ma propongono al cittadino di addentrarsi all’interno del verde. Il problema dell’area della stazione della metro, la difficile raggiungibilità delle banchine, viene risolto con una coppia di ascensori, integrati nel disegno dei primi anni ’70 dell’edificio. Il vuoto dimenticato al di sotto delle banchine viene recuperato e donato nuovamente alla comunità: una nuova struttura vetrata collegata al volume esistente offre spazio a servizi al cittadino, accanto al percorso ciclabile della Martesana.