Le but du projet est de remplir les vides urbains du centre de Cassina. Cela ne signifie pas seulement étudier l’espace physiquement, mais aussi comprendre la conscience sociale qui l’habite, les habitudes et les passions des habitants de Cassina. Le nouveau visage de tout l’axe routier de la via Papa Giovanni XXIII est attribué à la conception du parc et de la place Decorati al Valor civile. Le “pôle oublié” est le cœur autour duquel tout le projet se développe, offrant à la ville un vaste espace de rassemblement et de nouveaux parkings souterrains, permettant ainsi l’élimination de certains stationnements extérieurs. En partant du nord, près de la via Kennedy, la bande verte n’est plus telle qu’elle était : les chemins de gravier préservent la nature “sauvage” du lieu, tout en invitant le citoyen à s’aventurer dans la verdure. Le problème de l’accès difficile aux quais de la station de métro est résolu par une paire d’ascenseurs intégrés dans le design des années 70 de l’édifice. Le vide oublié sous les quais est récupéré et rendu à la communauté : une nouvelle structure vitrée, reliée au volume existant, offre des services aux citoyens, à côté du parcours cyclable de la Martesana.
Il fine progettuale è riempire i vuoti urbani del centro di Cassina: non significa studiare lo spazio fisicamente compiuto del vuoto, ma la coscienza sociale che lo abita, le abitudini e le passioni dei cassinesi. Nuovo volto a tutto l’asse stradale di via Papa Giovanni XXIII è attribuibile alla progettazione del parco e della piazza Decorati al Valor civile. Il “polo dimenticato” è il fulcro sul quale si sviluppa tutta la progettazione, offrendo alla città ampio spazio di aggregazione e nuovi parcheggi interrati, permettendo l’eliminazione di alcuni posti esterni. Partendo da nord, a ridosso della via Kennedy, la quinta di verde non è più tale: i camminamenti pietrisco mantengono inalterata la natura “selvatica” del luogo, ma propongono al cittadino di addentrarsi all’interno del verde. Il problema dell’area della stazione della metro, la difficile raggiungibilità delle banchine, viene risolto con una coppia di ascensori, integrati nel disegno dei primi anni ’70 dell’edificio. Il vuoto dimenticato al di sotto delle banchine viene recuperato e donato nuovamente alla comunità: una nuova struttura vetrata collegata al volume esistente offre spazio a servizi al cittadino, accanto al percorso ciclabile della Martesana.